FOUCHIER Albert

Né le 9 décembre 1918 à Saint-Martin-les-Melle (Deux-Sèvres) ; cheminot ; syndicaliste CGT de Loire-Inférieure [Loire-Atlantique].

Agent visiteur au Service Matériel, Albert Fouchier fut membre du conseil national de la Fédération CGT des cheminots en tant que responsable du secteur régional de Nantes (Loire-Inférieure) de 1952 à 1966. Il devint secrétaire général du syndicat des cheminots CGT de Nantes en 1967 et 1968, l’ancien secrétaire Durand ayant fait valoir ses droits à la retraite en 1966. Il milita ensuite au comité du secteur régional des retraités juqu’à sa mort en 1987.

Albert Fouchier avait été membre de la commission exécutive de l’Union locale CGT de Nantes depuis 1952. Selon un témoignage, il « bénéficiait, de par son expérience et sa gentillesse, d’une grande influence sur Nantes. [Il fut un] orateur écouté même si en 1968 il prit la parole en gare de Nantes pour la reprise du travail ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3929, notice FOUCHIER Albert, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 16 octobre 2019.

SOURCES : Arch. Dép. Loire-Atlantique, 270 W 297. — Notes de Fabienne Laurioux. — Renseignements recueillis par Carlos Fernandez.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément