FOURNIER Albert [FO]

Par Louis Botella

Inspecteur ; membre du bureau national de l’Union nationale des cadres et agents de maîtrise (UNCM) de la Fédération FO des cheminots (1952-1958).

Inspecteur adjoint puis inspecteur à Paris-Sud-Ouest puis à Tours (Indre-et-Loire), Albert Fournier fut élu en avril 1952 membre du bureau national de l’UNCM et secrétaire de la section régionale Sud-Ouest de cette structure. Ces mandats furent renouvelés en 1954 et en 1956. Il représenta l’UNCM au sein du bureau fédéral de 1952 à 1958. Chef d’agence à Tours, il ne demanda pas le renouvelement de ses mandats lors du congrès de l’UNCM, en raison de ses importantes obligations professionnelles, mais il devint membre suppléant du conseil national.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3954, notice FOURNIER Albert [FO] par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 11 octobre 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Rail syndicaliste, 1952-1958. — Notes de Marie-Louise Goergen et de Noël Mazet. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable