FOURNIER Gustave

Par Jean Sagnes

Cheminot ; syndicaliste CGT et militant communiste de l’Hérault : résistant (FTPF de l’Aveyron).

Employé à la SNCF à Montpellier (Hérault), Gustave Fournier était, en 1938-1939, membre de la CE du l’UD de l’Hérault et délégué régional du Bâtiment CGT pour le Gard et l’Hérault. Gustave et sa femme Anna avaient adhéré au PCF en 1936.

Membre de la direction clandestine du PCF à Montpellier de septembre 1939 à 1941, il y côtoya l’Audois Marceau Perrutel* muté dans l’Hérault et faisait, avec lui, fonctionner l’imprimerie clandestine du parti. Gustave Fournier fut arrêté et condamné à cinq ans de prison en janvier 1942. Interné à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), il fut libéré le 6 juin 1944 après l’intervention du maquis d’Ols (Aveyron), 4101e compagnie des FTPF. (Louis Odru de Nice faisait aussi partie des internés libérés ce jour-là). Il intégra ce maquis jusqu’à la Libération du département.

Anna Fournier, née en Espagne le 31 décembre 1906, fut, elle aussi, arrêtée puis déportée le 6 juillet 1944, au départ de la gare de l’Est à Paris vers Sarrebruck, camp de Neue Bremm puis transférée à Ravensbrück d’où elle fut libérée en avril 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article3960, notice FOURNIER Gustave par Jean Sagnes, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 16 octobre 2019.

Par Jean Sagnes

SOURCES : Les Communistes de l’Hérault dans la Résistance, s.d. — Stéphane Courtois, thèse, op. cit., annexe n° 10.— La Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Le livre mémorial...op.cit. — Notes d’André Balent (sur l’Aveyron).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable