GABEL Alexandre

Par Jean-Pierre Kintz

Né le 21 janvier 1873 à Drusenheim (Bas-Rhin) ; cheminot ; l’un des fondateurs du syndicat indépendant (chrétien) des cheminots d’Alsace-Lorraine.

Alexandre Gabel, cheminot à Hausbergen, fut l’un des principaux créateurs du syndicat indépendant d’Alsace et de Lorraine. Il fut élu président de la section locale de Strasbourg du Syndicat indépendant le 14 décembre 1919 et présida la première assemblée des délégués le 10 janvier 1920 qui réunit des cheminots de Strasbourg, Metz, Thionville, Haguenau, Colmar et Mulhouse. Cette réunion, au cours de laquelle intervint le député Michel Walter, peut être considérée comme celle de la création du syndicat. Lors de la réunion du 21 janvier on adopta les statuts de l’organisation et on élut Henri Wolff à la présidence de l’Union. Alexandre Gabel entra au Comité central de l’Union et il milita aux côtés de Michel Walter, son ami, dans les rangs du parti politique chrétien. Avec d’autres syndicalistes, il fut candidat en 1929 aux élections municipales des 5 et 12 mai sur la liste de l’UPR (Union populaire républicaine) mais ne fut pas élu.

Chef de bureau auprès de la SNCF au moment de partir à la retraite en 1938, il resta actif dans le mouvement syndical jusqu’à la guerre, mais s’occupait alors surtout de l’Union catholique des cheminots dont le siège était en Belgique. Il fut le président du premier groupe fondé en Alsace en 1923, celui de Sainte-Odile.

Alexandre Gabel s’était marié à Strasbourg en 1906.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4064, notice GABEL Alexandre par Jean-Pierre Kintz, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 18 février 2009.

Par Jean-Pierre Kintz

SOURCES : 1919-1929. Fetschrift herausgegeben vom Unabhängigen Eisenbahnerverband von Elsass-Lothringen, 36 p. — Procès-verbaux manuscrits du syndicat indépendant des cheminots d’Alsace et de Lorraine. Section Strasbourg. — L’Unioniste, journal des cheminots catholiques de l’ancien réseau Alsace-Lorraine, 42e année, juin-juillet 1973, n° 4. — Dernières Nouvelles d’Alsace, n° 187, 12 et 13 août 1973, p. 54 (annonce du jubilé d’or de l’Union des cheminots catholiques d’Alsace et de Lorraine).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable