GADROY Raymond, Auguste, Marius

Par Pierre Lapeyre

Né le 13 avril 1922 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort le 9 juillet 1956 à Toulouse (Haute-Garonne) ; cheminot (distributeur à l’Économat) ; syndicaliste CGT et militant communiste de Haute-Garonne, secrétaire général du syndicat (avant 1950) puis du secteur CGT des cheminots de Toulouse, secrétaire général de l’UD de Haute-Garonne (1951-1956).

Fils de Marius Émile Gadroy, mort avant 1956, et de Denise Cordelet, Raymond Gadroy adhéra au PCF en 1942. Déporté de la Résistance, il devint cheminot à Toulouse (Haute-Garonne) après la guerre et travailla au service de l’Économat comme distributeur.

Raymond Gadroy fut secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Toulouse jusqu’au mois d’octobre 1950. À cette date il fut élu secrétaire général du secteur fédéral des cheminots en remplacement de Joseph Touzet. En novembre 1951, il devint secrétaire général de l’Union départementale CGT de la Haute-Garonne, et fut remplacé au secteur des cheminots par Georges Malgouyrès. Il était à cette époque membre du comité confédéral national de la CGT. Il restera à l’UD jusqu’en 1956.

Par ailleurs on le trouve au bureau fédéral du PCF de la Haute-Garonne en 1953 et en 1954.

Mort accidentellement, il habitait alors 2 rue des Blanchers à Toulouse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4074, notice GADROY Raymond, Auguste, Marius par Pierre Lapeyre, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 17 octobre 2022.

Par Pierre Lapeyre

SOURCES : Registres du secteur CGT. — Arch. comité national, comités fédéraux du PCF. — La Dépêche du Midi, juillet 1956. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable