GAHINEAU Auguste, Ernest dit GAHINEAU Ernest

Par Justinien Raymond

Né le 23 novembre 1839 à Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; mort le 4 novembre 1917 à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Inférieure) ; comptable aux chemins de fer de l’Ouest ; militant socialiste de Seine-Inférieure ; maire de Sotteville-lès-Rouen (1897-1912).

Fils d’un menuisier, Ernest Gahineau commença son action politique au moment où s’instaurait la République : il anima de nombreuses réunions de propagande et créa à Sotteville un comité d’initiative électorale dont le but était de susciter des candidatures populaires. À l’occasion d’une élection complémentaire, le 19 juin 1887, il fut le premier socialiste à entrer au conseil municipal de Sotteville. En 1896, il fut élu adjoint au maire Carlier.

Parallèlement, il coordonna l’action syndicale dans l’agglomération rouennaise et fut à l’origine de la création de la Fédération des syndicats de Seine-Inférieure (future Union locale) et de la Bourse du Travail de Rouen le 16 ou le 24 juin 1892 ; il en assura la présidence jusqu’en 1896. Son action syndicale lui valut d’être licencié par la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest à cette époque.

En 1897, Ernest Gahineau succéda à Carlier comme maire de Sotteville : ce fut jusqu’en 1912, et toujours sous sa direction, la seule municipalité socialiste du département. Il fit construire trois groupes scolaires, un hospice, un abattoir, un musée, une bibliothèque, un réseau de distribution d’eau potable ; il acheta le bois de la Garenne et la salle de réunion de l’Eldorado.

À l’élection partielle de février 1891, la candidature ouvrière d’Ernest Gahineau, soutenue par Ferroul, député de l’Aude, rassembla 3 012 voix contre Julien Goujon qui avait été élu conseiller général avec l’appui des ouvriers, avait collaboré à la presse socialiste et commençait alors une longue carrière de parlementaire.

En 1912, à cause de sa surdité, Ernest Gahineau quitta volontairement la mairie de Sotteville. Par ses réalisations municipales, par le rayonnement de sa nature sincère et droite, il a contribué largement à implanter le socialisme à Sotteville.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4085, notice GAHINEAU Auguste, Ernest dit GAHINEAU Ernest par Justinien Raymond, version mise en ligne le 18 mai 2020, dernière modification le 17 octobre 2022.

Par Justinien Raymond

SOURCES : rch. Mun. Sotteville. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes II, op. cit., p. 585. — Arch. Dép. Seine-Maritime 4 MP 4668. Arch. Mun Rouen 7 F 3 Bourse du Travail. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable