GAILLARD Michel

Par Pierre Vincent

Né le 31 janvier 1943 à Bar-sur-Aube (Aube) ; ouvrier du Matériel à la SNCF ; syndicaliste CGT et militant communiste ; conseiller municipal de Saint-Georges-sur-Arnon (Indre).

Fils d’un employé du Service électrique, Michel Gaillard grandit dans une famille de cheminots (cinq oncles et un cousin). Son frère est sapeur-pompier professionnel. Michel Gaillard commença son activité professionnelle chez un artisan comme monteur électricien à Bar-sur-Aube (Aube) de 1957 à 1962, puis il fit son service militaire.

Michel Gaillard entra à la SNCF en 1964, à l’entretien du Matériel à Pantin-Ourcq (Seine), comme ouvrier puis comme visiteur de gare. Il redevint ouvrier à la disparition de la filière visite, puis agent de maîtrise.

Adhérent de la CGT depuis 1964, il fut en 1968 le secrétaire du syndicat de Pantin. Il devint également secrétaire de l’Union locale CGT de Pantin et accéda au secrétariat du secteur de Paris-Est. Il occupa diverses responsabilités de délégué et eut des fonctions dans les activités sociales et culturelles. Il fut membre de la commission sociale de la fédération. Michel Gaillard prit sa retraite en janvier 1998.

Membre du PCF et du comité de section de Pantin, il fit partie de la commission de contrôle financier de l’Orphelinat national du chemin de fer (ONCF) et fut président de l’Amicale des locataires de Villemomble (Bondy).

Michel Gaillard fut élu conseiller municipal de Saint-Georges-sur-Arnon.

Marié en 1964, il divorça et se remaria en 1986 avec Jacqueline Lacroix, secrétaire administrative à la Fédération CGT des cheminots. Il eut deux filles de son premier mariage.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4091, notice GAILLARD Michel par Pierre Vincent, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 17 octobre 2022.

Par Pierre Vincent

SOURCE : Renseignements communiqués par Michel Gaillard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable