GALDIN Louis

Par Michel Gorand

Cheminot ; syndicaliste CFTC du Gard.

Louis Galdin fut l’animateur du syndicat professionnel (donc avant 1938) de Robiac-Rochessadoule (Gard) au PLM, puis la cheville ouvrière du syndicat d’Alès ; il était membre de la Commission départementale de reconstitution des organisations syndicales de travailleurs du Gard en 1945, désigné par la CFTC. Il fut secrétaire puis président du syndicat chrétien des cheminots de Nîmes. ;

Louis Galdin fut élu au bureau de l’Union des syndicats chrétiens de cheminots, dès sa création, lors du congrès d’avril 1949. Il était alors employé principal à l’Arrondissement exploitation de Nîmes. Il fut aussi le secrétaire du 3ème secteur (Nîmes) des syndicats cheminots CFTC.

Lors du congrès de l’Union Méditerranée d’avril 1953, il fut réélu secrétaire régional, il était alors contrôleur adjoint de l’Exploitation à l’Arrondissement de Nîmes.

Lors du congrès fédéral des cheminots CFTC d’avril 1956, Louis Galdin se vit attribuer le prix Michon, prix attribué annuellement depuis 1927 à un militant que la Fédération veut honorer.

Louis Galdin était marié et père de quatre enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4105, notice GALDIN Louis par Michel Gorand, version mise en ligne le 10 octobre 2017, dernière modification le 10 octobre 2017.

Par Michel Gorand

SOURCES : Le Cheminot de France. — Renseignements communiqués par Gilles Morin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable