GALLIOT Henri

Par Jacques Omnès

Cheminot ; syndicaliste CGT de la Mayenne, révoqué en 1920.

Le 15 décembre 1917, Henri Galliot succéda à Gabriel Triaud au secrétariat des cheminots de Laval (Mayenne) affilié à la CGT.

En 1920 — il avait alors trente deux ans — il n’était plus secrétaire du syndicat, mais il prit une part active à la grève de mai des cheminots. Il ne fit pas grève dès le 1er mai en raison de l’échec du mouvement à Laval — voir Joseph Martiniaux. Mais au cours de la réunion tenue le soir du 3 mai à la Bourse du Travail de Laval, il déclara que la conduite de ses collègues lui faisait honte, qu’il était encore temps de réagir et qu’après avoir travaillé comme les autres, il était en grève depuis 5 heures de l’après-midi.

Dès lors il s’efforça d’entraîner ses camarades dans le mouvement. Ainsi, le soir du 5 mai, au cours d’une nouvelle réunion, il demanda aux femmes présentes d’encourager leurs maris à faire grève, car c’était selon lui le seul moyen d’obtenir satisfaction.

Le 10 mai, alors que le mouvement commençait à refluer à Laval — il n’y avait jamais eu plus de 70 grévistes — il fut suspendu. Cinq jours plus tard, le 15 mai, il était révoqué avec quatre autres camarades.

Auparavant, les 3 et 4 février 1920, il avait participé au congrès extraordinaire de l’Union des syndicats de cheminots de l’État en tant que délégué de Laval. Il avait déposé un ordre du jour demandant 600 francs d’augmentation de l’indemnité de loyer pour toutes les localités.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4124, notice GALLIOT Henri par Jacques Omnès, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 10 mars 2009.

Par Jacques Omnès

SOURCES : Arch. Dép. Mayenne, 1 W 2893 et M. 3054. — Compte rendu manuscrit du congrès de l’Union État des 3 et 4 février 1920 rédigé par Eugène Dubré et communiqué par son fils.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément