GALTIER Jacques, Joseph

Par Louis Botella

Né le 11 janvier 1924 à Versailles (Seine-et-Oise, Yvelines), mort le 26 juin 2014 à Massy (Essonne) ; commis puis commis principal à la SNCF ; syndicaliste FO de Seine-et-Oise [Yvelines] puis du Val-de-Marne, secrétaire fédéral de la Fédération FO des cheminots (1968-1969).

Facteur puis commis en gare de Versailles, Jacques Galtier fut l’un des fondateurs en 1948 du syndicat FO de cette commune. En juin 1967 à Issy-les-Moulineaux (Seine, Hauts-de-Seine), il fut élu secrétaire de l’Union Ouest et membre du conseil national de la Fédération FO des cheminots. Le 1er septembre 1968, il remplaça René Aubin, parti en retraite, au poste de secrétaire général de l’Union Ouest. À ce titre, il fut membre du secrétariat fédéral. En juin 1969, il représenta Force ouvrière au congrès des cheminots de la LO suédoise. Lors du congrès de décembre 1969, Jacques Galtier fut remplacé par Théodore Pinelli (Paris-Saint-Lazare) au poste de secrétaire général de l’Union Ouest.

Jacques Galtier reprit son service à la SNCF en janvier 1970 et assuma, jusqu’en avril ou mai 1979, les fonctions de secrétaire du syndicat de Rungis (Val-de-Marne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4125, notice GALTIER Jacques, Joseph par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 8 mai 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, juillet-août 1967. — Louis Botella, FO chez les cheminots…, op. cit. — Notes de Noël Mazet. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément