GARAND Louis, Henri, Jules

Par Louis Botella

Né le 25 janvier 1923 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), mort le 19 août 1988 à Clermont-Ferrand ; employé puis employé principal à la SNCF ; membre de la CGT puis militant du Comité d’action syndicaliste (CAS) et syndicaliste FO du Puy-de-Dôme.

Louis Garand était le fils d’Auguste Garand, employé et de Marthe née Courtet, couturière. Successivement expéditionnaire, employé puis employé principal à l’arrondissement Voie et Bâtiments de Clermont-Ferrand, Louis Garand y fut, en septembre 1947, l’un des fondateurs du groupe Comité d’action syndicaliste (CAS). Il participa, le 5 janvier 1948, à la création du syndicat FO dont il fut le premier trésorier général. En 1954, il devint trésorier adjoint de son syndicat. Il exerça cette fonction jusqu’à la fin de l’année 1956 et en 1957, il fut élu secrétaire adjoint. Il assuma également le mandat de responsable de la Section technique « Bureaux et Magasins » au sein du secteur de Clermont-Ferrand, puis celui de secrétaire de ce secteur.

En mai 1964, lors du congrès de l’Union Sud-Est qui eut lieu à Clermont-Ferrand, il devint secrétaire de cette union. Il fut reconduit dans cette fonction en mai 1967 à Saint-Étienne et peut-être en novembre 1969 à Mâcon (Saône-et-Loire). À la suite de la réforme des structures territoriales de la SNCF, intervenue en 1972-1973, Force ouvrière supprima les unions (de réseau) et les secteurs pour les remplacer par des unions régionales. En 1973, Louis Garand fut élu secrétaire de la section technique « Services communs » au sein de l’Union régionale de Clermont-Ferrand. Dès son départ à la retraite, en 1981, il devint responsable de la section des retraités au sein de son union régionale. Il mourut en 1988, à l’âge de soixante-cinq ans.

Louis Garand s’était marié à Chadeleuf (Puy-de-Dôme) le 27 avril 1946 avec Marguerite Chouvy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4142, notice GARAND Louis, Henri, Jules par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 17 octobre 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Com. Clermont-Ferrand. — Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, 1947-1967. — Le Cheminot du Sud-Est, 1956-1958. — Louis Botella, FO chez les cheminots…, op. cit. — Notes de Marie-Louise Goergen. — État civil de Clermont-Ferrand.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable