BAILLY Robert [cheminot FO]

Par Louis Botella

Inspecteur adjoint ; trésorier-secrétaire de l’Union Est de la Fédération FO des cheminots (1948-1958).

Inspecteur adjoint à la division G du Service régional Voie et Bâtiments du réseau l’Est, Robert Bailly quitta la CGT pour participer à la création, au début de 1948, du syndicat FO des cheminots de Paris-Est et à celle de l’Union Est de cette fédération. Il fut élu, en mars 1948, secrétaire-trésorier de son Union et conserva cette fonction jusqu’au congrès de 1958 à Paris de l’Union Est.

Robert Bailly fut également membre du conseil national de sa fédération de 1954 à 1958.

Lors du conseil national de sa fédération, tenu en juin 1955, il réclama avec insistance le retour à la semaine de travail de quarante heures.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article417, notice BAILLY Robert [cheminot FO] par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 24 janvier 2009.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Rail syndicaliste, 1948-1956. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément