GARNIER René

Par Louis Botella

Secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Blainville-sur-L’Eau (Meurthe-et-Moselle).

Ajusteur au dépôt de Blainville-Damelevières, René Garnier était bdepuis mai 1936 au moins, membre du bureau de la section technique du matériel roulant et des grands ateliers au sein de l’Union des syndicats CGT des cheminots de l’Est. En juillet 1938, il assumait toujours cette fonction.

Depuis janvier 1937 au moins, il assumait la fonction de secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Blainville, poste qu’il occupait toujours en mars 1939.
En novembre 1938, il était également délégué du personnel suppléant auprès du chef du service du Matériel de la région Est de la SNCF.

Eut-il un lien de parenté avec Auguste Garnier, militant CGTU puis CGT dans le même syndicat ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4174, notice GARNIER René par Louis Botella, version mise en ligne le 7 novembre 2018, dernière modification le 7 novembre 2018.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Réveil Ouvrier.— La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 27 février, 28 août 1937. —Le Cheminot de l’Est, organe de l’Union des syndicats confédérés de l’Est, puis de l’Union des syndicats CGT de l’Est, mai 1936, mars, avril 1937, avril, juillet, novembre 1938, mars 1939 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable