GASTINEAU Constant

Cheminot à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) ; coopérateur.

Employé de chemin de fer, coopérateur, Constant Gastineau vint s’établir à Saint-Brieuc en 1904. Il se consacra à diverses œuvres sociales de cheminots, et fut président de l’Association des retraités des chemins de fer des Côtes-du-Nord. Il s’occupa aussi d’associations d’anciens combattants et assura plusieurs années les cours commerciaux à l’École pratique de Saint-Brieuc. Membre du conseil d’administration de « l’Union économique briochine » en 1919, et son président en 1930, il fut nommé en 1933, membre du conseil d’administration de la Fédération régionale des coopératives de l’Ouest.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4197, notice GASTINEAU Constant, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

SOURCES : Fonds d’archives Jean Gaumont-G. Prache. — Le Coopérateur de France, 19 février 1955, chronique régionale des coopérateurs du Finistère.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable