GELSOMIN Albert, Ernest

Par Jacques Girault

Né le 4 février 1894 à Lantosque (Alpes-Maritimes), mort le 12 septembre 1969 à Lantosque ; conducteur de train à la Compagnie de chemin de fer du PLM ; syndicaliste unitaire (CGTU) et militant socialiste SFIO du Var.

Fils de cultivateurs, Albert Gelsomin était le petit-fils du premier maire français de la commune. Engagé dans la marine nationale, il participa à la campagne des Dardanelles pendant la guerre. Démobilisé, marié à Pelasque-de-Lantosque en avril 1920, il entra comme conducteur de train à la Compagnie de chemin de fer du PLM. Il était le secrétaire général du syndicat CGTU des cheminots du dépôt de Carnoules (Var) à sa constitution en octobre 1924 avec trente adhérents, une vingtaine deux ans plus tard sur les 350 agents rattachés à la gare des Carnoules. Outre Gelsomin, le bureau comprenait Désiré Rey secrétaire général adjoint et Marcel Bollineau, trésorier général. Gelsomin était membre du Parti socialiste SFIO. Il fut muté sur sa demande à la gare de Nice (Alpes-Maritimes), le 1er avril 1926.

En 1939, Albert Gelsomin fut mobilisé sur la ligne Maginot. Retraité en 1948, retiré à Lantosque, président du cercle de la Paix, il dirigeait aussi diverses associations, dont la coopérative agricole.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4264, notice GELSOMIN Albert, Ernest par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 28 octobre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F7/13672, rapport du 8 avril 1926. — Renseignements fournis par le fils de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable