GENESTE Robert, Marcel

Né 21 octobre 1911 à Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle), mort le 18 juillet 1986 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) ; cheminot ; résistant déporté ; syndicaliste CGT et militant communiste de Meurthe-et-Moselle.

Fils de Jean Geneste, cordonnier, et de Valentine Gaudel, sans profession, Robert Geneste, ajusteur à Nancy (Meurthe-et-Moselle), s’était marié le 13 juillet 1935 à Saint-Max (Meurthe-et-Moselle) avec Madeleine Cordier. Le couple eut trois enfants.
Geneste adhéra au PCF en 1943. Dans le courant de l’année, il présenta à Pierre Buffard, chef local des FTP, son am Henri Bernier. Ce fut le départ du réseau de résistance Gambetta qui compta une trentaine de membres. Le réseau fit des attentats et des sabotages. Suite à l’explosion d’une sous-station électrique en gare de Nancy, le réseau fut arr^té le 15 février 1944 (sur dénonciation d’une tenancière de bar) et démantelé à partir du 21 février. Bernier et Buffard furent fusillés mais pour Genete la condamnation fut commué en déportation. IL fit partie du convoi dit des tatouès qui quitta Royallieu le 27 avril 1944 pour Auschwitz, avant d’en repartir le 12 mai pour Buchenwald.
Secrétaire du secteur syndical des cheminots région Est en 1953-1954, il fut également membre de la CA de la Fédération des cheminots en 1957.

Membre du bureau fédéral PCF de Meurthe-et-Moselle en 1953, il fut secrétaire fédéral de 1954 à 1957.
Il avait été élu délégué du 4e congrès des cheminots en août 1957, au titre de l’Union Est.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4270, notice GENESTE Robert, Marcel, version mise en ligne le 6 juin 2018, dernière modification le 28 octobre 2022.

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. — Comités fédéraux du PCF. — Notes de Jean-Pierre Bonnet. — JC Magrinelli, Ouvriers de Lorraine, tome 2. — Note de son neveu, Bernard Genestre. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable