BALME Alexis, Henri, Marcel

Par Pierre Broué

Né le 9 décembre 1893 à Revel (Isère), mort le 25 mai 1948 à Grenoble ; cheminot ; syndicaliste CGTU.

Alexis Balme travaillait à Grenoble à la Société des voies férrées du Dauphiné, et il joua un rôle important dans la grève de mai-juin 1923 des ouvriers de cette entreprise. Cela lui valut d’être licencié de même que plusieurs autres militants de la CGTU. Excellent ouvrier, il réussit cependant à se faire embaucher par la suite en 1925, à la Société grenobloise des tramways électriques, où il devint rapidement l’un des dirigeants du « syndicat autonome des employés de tramways ». Élu secrétaire en 1928, il proposa l’adhésion de ce syndicat à la CGTU et fut suivi par ses camarades. Il travailla à la SGTE jusqu’à sa retraite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article429, notice BALME Alexis, Henri, Marcel par Pierre Broué, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

Par Pierre Broué

SOURCE : Arch. Dép. Isère, 167 M 3.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable