GERVAIS Pierre, Jean

Par Louis Botella

Né le 8 mars 1898 à Sommessous (Marne), mort le 7 août 1989 à Châteauvillain (Haute-Marne) ; cheminot ; syndicaliste FO de Haute-Marne ; militant SFIO.

Depuis juin 1927 au moins, il était secrétaire adjoint du syndicat confédéré [CGT] des cheminots de Saint-Dizier. Depuis le début de 1931 et au-delà de novembre 1937, il en était son secrétaire général.

Il représenta le syndicat CGT des cheminots de Saint-Dizier lors du congrès confédéral CGT de septembre 1935.

Au cours des années 1935 à 1939, facteur mixte en gare, il était délégué du personnel suppléant auprès du directeur de la Cie des chemins de fer de l’Est puis du directeur de la région de l’Est de la SNCF, délégué du personnel auprès du chef du service Exploitation de la région Est

Après la Seconde guerre mondiale, il fut le secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Saint-Dizier.

Âgé alors de cinquante ans, Pierre Gervais fut l’un des fondateurs et le premier secrétaire général du syndicat FO des cheminots de Saint-Dizier, créé en janvier 1948. Auréolé d’une forte influence parmi ses collègues, il réussit à entraîner avec lui une forte minorité de son syndicat vers FO.

Ses relations avec René Gradel, alors secrétaire général de l’Union départementale FO de la Haute-Marne ne furent pas des plus harmonieuses. Pendant quelques mois, son syndicat ne milita pas au sein de cette UD.

En mars 1950, il fut signalé comme étant le secrétaire du secteur de Reims de sa fédération. Il partit à la retraite en 1953.

Il milita pendant de très nombreuses années à la SFIO.

Pierre Gervais et le militant socialiste Gervais sont très certainement la même personne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4330, notice GERVAIS Pierre, Jean par Louis Botella, version mise en ligne le 10 novembre 2018, dernière modification le 10 novembre 2018.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Com. Saint-Dizier. — Compte rendu du congrès confédéral CGT de 1935. — Arch. Dép. Haute-Marne, 819 W 26363. — La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 15 juin 1927-8 novembre 1937. — Le Cheminot de l’Est, organe de l’Union des syndicats confédérés de l’Est, puis de l’Union des syndicats CGT de l’Est, mai 1935-décembre 1939 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Le Rail Syndicaliste, mars 1950. — Le Syndicaliste du Nord-Est, organe mensuel des UD FO Aisne, Ardennes, Marne, Haute-Marne, novembre 1950 (BNF, FOL-JO-6561) — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — État civil de Sommessous.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable