GILBERT Marcel, Lucien

Né le 28 décembre 1902 à Vitry-le-François (Marne) ; cheminot à Sermaize-les-Bains (Marne), puis à Sorcy-Saint-Martin (Meuse) ; syndicaliste unitaire et militant communiste de la Marne puis de la Meuse.

Célibataire, Marcel Gilbert, facteur aux écritures à la compagnie des chemins de fer de l’Est, employé à la gare de Sermaize-les-Bains fut, pour fait de propagande communiste, déplacé et affecté à la gare de Sorcy-Saint-Martin. Dans cette localité il créa un syndicat de cheminots affilié à la CGTU qui comptait en 1928 une vingtaine d’adhérents. Gilbert en était le secrétaire ; il était assisté dans ses fonctions de Auguste Duchenne, secrétaire adjoint et archiviste, et de Marcel Marchand, trésorier. Gilbert fut désigné comme secrétaire au congrès de la 3e Union régionale unitaire qui se tint à Nancy le 19 mai 1928.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4353, notice GILBERT Marcel, Lucien, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 5 février 2010.

SOURCES : Arch. Nat., F7/13674, rapport du 5 juin 1928. — La Lorraine ouvrière et paysanne, 2 juin 1928.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément