GIRAUDON André, Albert

Par Jean-Pierre Besse

Né le 9 avril 1915 à La Guerche-sur-l’Aubois (Cher), mort le 18 avril 1989 à Riom (Puy-de-Dôme) ; cheminot ; déporté.

Fils d’un journalier, André Giraudon se maria à Thézy (Rhône) le 8 janvier 1939 avec Renée Georgette Labrosse.
Ajusteur SNCF, entré au chemin de fer le 5 décembre 1938, domicilié à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), père de trois enfants, André Giraudon avait effectué son service armé au 124e Train des Equipages. Il fut mobilisé.

Arrêté le 16 novembre 1943 à deux heures du matin à Paray-le-Monial par les autorités allemandes pour un motif inconnu, il fut détenu à Chalon-sur-Saône.
Il fut déporté le 27 janvier 1944 au départ du camp de Royallieu à Compiègne vers le camp de Buchenwald. Transféré à Dora, il revint des camps.

Ne pas le confondre avec son homonyme, André Giraudon, également interné à Compiègne et fusillé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4399, notice GIRAUDON André, Albert par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 28 octobre 2022.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : La Fondation pour la mémoire de la déportation, Le livre mémorial...op.cit. — Notes de Bertrand Porcherot.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable