GIRAUDOU Maurice

Par Jean-Pierre Bonnet

Né en 1920, mort en février 1986 à Verteillac (Dordogne) ; sous-chef de gare principal ; secrétaire de la Fédération des cadres (1973-1976).

Entré à la SNCF en décembre 1936 comme élève bureau, Maurice Giraudou exerça pendant dix-sept ans comme intérimaire avant d’être nommé chef de service Mouvement. Il fit l’essentiel de sa carrière en région Sud-Ouest. En 1969, il fut muté sous-chef de gare principal à Paris-Austerlitz où il termina sa période d’activité.
Militant de la Fédération des cadres, Maurice Giraudou fut dans les années 1960 délégué auprès du directeur général et secrétaire général de l’Union Sud-Ouest. Il entra au bureau de la Fédération en novembre 1973 en qualité de secrétaire chargé du Transport. Après sa retraite en janvier 1976, il resta militant dans le cadre de l’Union fédérale des retraités et partageait son temps entre la Région parisienne et le Périgord où il mourut en février 1986 à Verteillac.
Maurice Giraudou était marié et père de famille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4400, notice GIRAUDOU Maurice par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 29 décembre 2011.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCE : Maîtrise et cadres du rail.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable