GLENAT Louis

Né vers 1923 ; cheminot ; syndicaliste CGT et militant communiste du Rhône.

Chef de canton à Lyon (Rhône), Louis Glenat fut secrétaire du syndicat des cheminots de Lyon à partir de 1954 et, durant la même année, membre du bureau de l’Union départementale CGT. Il fut membre du conseil national de la Fédération CGT des cheminots de 1956 à 1958. Membre de la Section technique Voie et Bâtiments, il en assurait les comptes rendus dans La Tribune des cheminots entre 1962 et 1965. Il devint secrétaire du secteur de Lyon, avec Georges Duchassin comme secrétaire général, aux côtés de Pierre Vincent. Il fit partie du bureau national des retraités en janvier 1968.

Adhérent du PCF à partir de 1948, il fut également membre du comité fédéral PCF du Rhône en 1954.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4428, notice GLENAT Louis, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 10 novembre 2022.

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Comités fédéraux du PCF. — Notes de Jean-Pierre Bonnet et de Pierre Vincent.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable