GOULPEAU Henri

Cheminot ; militant socialiste de l’Orne.

Cheminot à Argentan (Orne), Henri Goulpeau était secrétaire adjoint de la Fédération départementale socialiste en 1926. Il assurait en 1925 le secrétariat adjoint de la section de la Ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen et présidait la section d’Argentan des réformés et mutilés de guerre des chemins de fer de l’État. Il fut candidat aux élections municipales de mai 1925. Henri Goulpeau était hostile à la participation aux gouvernements radicaux et s’opposait sur ce point à Sylvestre, maire socialiste d’Argentan. En 1929, il quitta l’Orne pour la région parisienne.
Henri Goulpeau fut un actif militant de Seine-et-Oise. Il fut délégué au titre de la motion L’Action socialiste au congrès national extraordinaire de janvier 1932.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4506, notice GOULPEAU Henri, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 12 novembre 2017.

SOURCES : Le Pays normand, 1925-1929. — Alexandre Mallarte, L’Action socialiste, Master 2, Université de Bourgogne, 2016.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément