GOUZOWSKI Louis

Par Jean-Pierre Bonnet

Né le 15 février 1920 à Paris (XIIe arr.), mort le 22 novembre 2007 à Paris (XIIe arr.) ; cheminot ; syndicaliste CGT et militant communiste de Paris.

Fils d’un employé de commerce et d’une employée, Louis Gouzowski, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, était cheminot à la gare de Lyon. Actif militant de la CGT, il fut membre du bureau du syndicat de Paris-Sud-Est durant de nombreuses années.

Son engagement militant fut essentiellement politique. Adhérent du Parti communiste depuis 1945, il fut désigné grand électeur du premier secteur du XIIe arrondissement pour les élections du 24 novembre 1946 au Conseil de la République. A la même période, il entra au secrétariat de la section communiste de la gare de Lyon. A la fin des années 1950, il devint secrétaire du comité d’arrondissement du XIIe et membre du comité fédéral de la Seine. Il le resta une dizaine d’années.

Marié en août 1946 à la mairie d’Alfortville (Seine) avec Jeanine Desforges, Louis Gouzowski était père d’un enfant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4523, notice GOUZOWSKI Louis par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 27 août 2010.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCES : Arch. PPo, SNCF S25. — Comités fédéraux du PCF. — Notes de Marie-Louise Goergen.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément