GRAEFF Chrétien

Par Pierre Schill

Né le 11 juillet 1893 à Hoerdt (Bas-Rhin annexé) ; conducteur à la gare de Metz-Sablon (Moselle) ; syndicaliste et militant communiste de Moselle, militant du syndicat unitaire des cheminots, responsable de l’organisation à la cellule communiste des gares de Metz.

Le 1er mars 1931 se tint à Strasbourg (Bas-Rhin) le deuxième congrès du PC d’Alsace-Lorraine. Chrétien Graeff comptait parmi les militants les plus actifs de cette structure et devait être délégué des cheminots unitaires de la Moselle à ce congrès. Il était alors conducteur à la gare de triage de Metz-Sablon.

À la fin de l’année 1934 il était responsable à l’organisation de la cellule communiste des gares de Metz (Exploitation) rattachée au rayon communiste de Metz-Montigny-lès-Metz et Saint-Julien-lès-Metz qui regroupait alors sept cellules et environ cent-cinquante membres.

Chrétien Graeff fut aussi candidat aux élections municipales des 5 et 12 mai 1935 à Metz sur la liste communiste opposée à la Liste d’entente municipale du maire de droite sortant, Paul Vautrin et à une liste radicale-socialiste. Il obtint au premier tour 1 757 voix sur 11 159 suffrages exprimés et ne fut pas élu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4529, notice GRAEFF Chrétien par Pierre Schill, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 15 juin 2010.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. Dép. Moselle, 24 Z 15 et 16. — Arch. Com. Metz, 1 K 94. — Metzer Freies Journal, 8 mai 1935. — État-civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable