BARBÉ Auguste

Par Jacques Omnès

Né en 1884 ; cheminot de la Mayenne, puis gazier ; membre du syndicat des travailleurs des chemins de fer de l’État de Laval.

Lampiste aux chemins de fer de l’Ouest-État à Laval (Mayenne), Auguste Barbé fut secrétaire de la section technique exploitation du syndicat des travailleurs des chemins de fer de l’État de Laval, à sa création, en juin 1917. L’assemblée générale du 15 décembre 1917 le reconduisit dans ces responsabilités.
En 1918, il était gazier. Il fut chargé de recevoir les adhésions au syndicat et fut signataire d’un tract partiellement censuré qui appelait les cheminots à rejoindre l’organisation syndicale. Voir Alfred Delarue, Georges Goinard, Henri Galliot, Félix Leclaire, Joseph Martiniaux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article459, notice BARBÉ Auguste par Jacques Omnès, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 16 avril 2012.

Par Jacques Omnès

SOURCE : Arch. Dép. Mayenne, 1 W 2893 et M. 3055.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable