GRUNEISEN Charles

Cheminot ; syndicaliste confédéré du Haut-Rhin.

Cheminot aux ateliers de Mulhouse (Haut-Rhin), Charles Gruneisen fut, le 2 décembre 1928, élu ou réélu membre de la commission exécutive de l’Union des syndicats confédérés de cheminots d’Alsace et de Lorraine. Il était, en 1939, secrétaire de l’Union locale CGT de Mulhouse. Il figure sur la liste des militants établie par la police allemande en septembre 1940 comme absent de Mulhouse. Lors du congrès de l’Union des syndicats de cheminots d’Alsace et de Lorraine le 6 juillet 1945, Metzger fit allusion à son exclusion, qui semble avoir fait suite aux événements de 1939-1940. Un article rétrospectif « Die vier Neuner aus der Geschichte der Mülhauser Werkstättenarbeiter », dans Le Cheminot d’octobre 1952, évoquent l’arrivée des évacués des ateliers de Mulhouse aux Établissements Fouga à Béziers (Hérault) le 9 septembre 1939. Chez Fouga, « le trop connu Gr., affairé, faisait des courbettes ici et là d’une manière incompréhensible pour le commun des mortels » quand un certain nombre de syndiqués furent envoyés au front.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4610, notice GRUNEISEN Charles, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 4 juin 2010.

SOURCE : Arch. Dép. Bas-Rhin, 98 AL 723.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable