GUÉGUIN Pierre, Marie

Par Louis Botella, Marie-Louise Goergen

Né le 3 janvier 1920 à Baud (Morbihan), mort le 16 octobre 1998 à Blain (Loire-Atlantique) ; ouvrier professionnel à la SNCF ; syndicaliste FO de Loire-Inférieure [Loire-Atlantique], secrétaire adjoint du secteur de Nantes de la Fédération FO des cheminots, secrétaire général puis secrétaire général adjoint du syndicat de Nantes.

Fils naturel de Julienne Gueguin, âgée de vingt et un ans, Pierre Guéguin était ouvrier professionnel à l’Entretien de Nantes (Loire-Inférieure).
Il fut secrétaire adjoint du syndicat FO des cheminots de Nantes en 1953 ainsi qu’en juillet de l’année suivante. Il devint secrétaire général de ce syndicat à la fin de 1954 et il assuma ce mandat pendant quelques années. En 1964, il fut signalé comme étant le secrétaire général adjoint de son syndicat.

Lors de la révocation intervenue en 1954 de Georges Fasa, Pierre Gueguin devint secrétaire du secteur fédéral de Nantes.

Il fut élu en 1959 membre suppléant de la commission administrative de l’Union départementale FO de Loire-Inférieure. Il fut également co-signataire, probablement en sa qualité de secrétaire général du syndicat de Nantes, de différents appels à des arrêts de travail : avec Émile Jehannin pour deux heures les 20 et 21 juin 1962, toujours avec Émile Jehannin pour vingt-quatre heures le 23 octobre 1963, avec Gilbert Clément pour quarante-huit heures entre le 26 et 28 novembre 1963.

Il se maria à Nantes en novembre 1942 avec Marie Thérèse Le Touze.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4615, notice GUÉGUIN Pierre, Marie par Louis Botella, Marie-Louise Goergen, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 6 octobre 2010.

Par Louis Botella, Marie-Louise Goergen

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots et syndicat de Nantes. — Arch. CHT, fonds CGT-FO 165. —Le Rail syndicaliste, novembre 1954, juin 1961, février 1963. — L’Ouest syndicaliste. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit..— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable