GUERSTEIN Jules

Par Jean-Pierre Bonnet

Né le 12 août 1905 à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), mort le 19 août 1990 à Bègles (Gironde) ; ouvrier professionnel ; syndicaliste CGT et communiste de Gironde.

Fils d’un marchand forain, Jules Guerstein exerça d’abord le métier de peintre en bâtiment. Entré au chemin de fer le 12 mai 1929 comme manœuvre, il exerçait au dépôt de Bordeaux-Saint-Jean (Gironde) où se déroulera l’essentiel de sa carrière. Promu ouvrier professionnel en octobre 1935, il militait activement à la CGT réunifiée.

Mobilisé quelques mois au début de la guerre, Jules Guerstein fut mis en résidence surveillée à Séverac-le-Château (Aveyron), puis déchu de la nationalité française en tant que juif et radié des cadres en novembre 1941. Il entra alors dans la clandestinité jusqu’à la Libération.

Réintégré à la SNCF en octobre 1944, Jules Guerstein adhéra alors au Parti communiste et accéda dès 1945 au bureau fédéral de la Gironde où il demeurera jusqu’en 1956, puis au comité fédéral jusqu’en 1962.

Toujours en poste à Bordeaux-Saint-Jean, il fut dans les années 1950 secrétaire du syndicat, puis du secteur. A la même époque, il fut élu délégué suppléant auprès du directeur général au titre de l’Union Sud-Ouest et il siégeait au conseil national de la Fédération. À partir de septembre 1960, il devint secrétaire de la section des retraités du Bordelais.

Marié en avril 1928 avec Georgette Metreau, il était père d’une fille née en 1929.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4641, notice GUERSTEIN Jules par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 20 juin 2010.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCES : Arch. SNCF de Béziers. —La Tribune des cheminots. — Renseignements fournis par Henri Chassaing, dans Frédéric Manicom, Membres des bureaux fédéraux et commissions administratives de la Fédération de Gironde du PCF, Mémoire de C2, Université de Bordeaux III, 1996-1997. — Notes de Marie-Louise Goergen. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable