BARBELENET Jean, Ludovic

Né le 13 octobre 1888 à Lyon (Rhône), mort le 15 octobre 1972 à Lyon (VIIe arr) ; cheminot ; syndicaliste.

Fils de Ludovic et Marie Laget, épiciers. Jean Barbelenet habitait 15 avenue Berthelot, Lyon, VIIe arr. Employé au 11e arrondissement de la Voie (Lyon) (réseau du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée)), il figura, en avril 1922, sur la liste des candidats présentés par la CGT lors de l’élection des membres du Conseil supérieur des chemins de fer.

Jean Barbelenet fut l’un des artisans de la réunification chez les cheminots lyonnais.

Dès février 1935, il était secrétaire adjoint du syndicat unique de Lyon PLM, plus d’un an avant la réunification au plan national.

Jean Barbelenet s’était marié à Lyon (VIIe arr.) le 30 juin 1915.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article468, notice BARBELENET Jean, Ludovic, version mise en ligne le 8 janvier 2019, dernière modification le 8 janvier 2019.

SOURCES : Arch. de l’UD CGT du Rhône. —La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 15 avril 1922 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable