GUILLAUX Alain

Par Jean-Pierre Bonnet, Pierre Vincent

Né le 23 avril 1943 à Chautay (Cher) ; cheminot, dessinateur d’études ; syndicaliste CGT, secrétaire général de l’Union fédérale des cadres et maîtrise CGT (1979-1996), membre du bureau de la Fédération CGT des cheminots (1979-1997).

Alain Guillaux
Alain Guillaux
[DR. Coll. IHS-CGT cheminots]

Entré à seize ans à la SNCF comme apprenti au Service électrique et signalisation de Toulouse (Haute-Garonne), Alain Guillaux passa ensuite avec succès le concours de dessinateur d’études à la division de l’Équipement de Paris-Sud-Ouest où se déroulera sa carrière professionnelle. Adhérent à la CGT depuis l’époque de sa formation, il devint rapidement secrétaire du syndicat CGT des cadres de Paris-Sud-Ouest.

À partir de 1968, Alain Guillaux accéda aux responsabilités de niveau fédéral dans lesquelles il s’investira durant trente ans. Il devint d’abord responsable du centre fédéral des jeunes au congrès de 1968 et le demeura jusqu’à son entrée au bureau de l’Union fédérale des cadres en 1973. Il fut élu à la commission exécutive au congrès fédéral de 1976. En 1979, il devint secrétaire général de l’Union fédérale des cadres et maîtrise (UFCM) et accéda en même temps au bureau fédéral où il resta pendant dix-huit ans. Il fut remplacé en 1996 comme secrétaire général de l’UFCM-CGT par Alain Fourrage.

Il resta quelque temps à la direction de la Fédération pour en coordonner l’activité. Ouvert, dynamique et fraternel, il sut faciliter les relations parfois tendues entre les structures maîtrise, cadres et exécution.

Marié puis veuf, il était père d’une fille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4693, notice GUILLAUX Alain par Jean-Pierre Bonnet, Pierre Vincent, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 9 novembre 2022.

Par Jean-Pierre Bonnet, Pierre Vincent

Alain Guillaux
Alain Guillaux
[DR. Coll. IHS-CGT cheminots]
Alain Guillaux dans son bureau à la Fédération
Alain Guillaux dans son bureau à la Fédération
[DR. Coll. IHS-CGT cheminots]

SOURCES : Arch. Ppo, SNCF S25. — La Tribune des cheminots. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Notes de Marie-Louise Goergen.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable