GUILLON Régis

Par Tony Legendre

Né le 22 février 1926 à Rahart (Loir-et-Cher), mort le 20 mars 2011 à Vendôme (Loir-et-Cher) ; cheminot et syndicaliste FO de la Seine (Paris et Val-de-Marne). 

Fils de Paul Guillon et Lucienne Augis, agriculteurs, Régis Guillon obtint son certificat d’études primaires et travailla quelques années dans la ferme de ses parents où la rencontre des aviateurs américains nourrit son envie d’entrer dans les Forces Françaises Libres. Après s’être engagé dans les FFL, il intégra ensuite, en 1944, le « Corps franc Valin de la Vaissière » jusqu’en mai 1945. 

En mars 1947, il épousa Paulette Plessis, femme de chambre puis ouvrière et chef de chaînes à l’usine Schneider (postes de télévision). Après la guerre il devint cheminot comme aide-distributeur puis distributeur à l’entretien de Paris-Masséna (XIIIe arrondissement). Il adhéra au syndicat FO des cheminots. Il participa en novembre 1957 et en mars 1960 aux conférences nationales Bureaux et Magasins de la Fédération FO des cheminots. Dès la fin des années 50 et cours de la décennie suivante il assura la fonction de secrétaire du syndicat FO des cheminots d’Ivry-sur-Seine/ Vitry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne). En mai 1967, à Bordeaux, lors du congrès de l’Union Sud-Ouest, il fut élu membre de la commission de contrôle de cette union. 

Il partit en retraite en 1981, quitta Paris et s’installa à Vendôme (Loir-et-Cher) où il participa activement à l’association « Résurgence » pour sauver le patrimoine vendômois en péril et où il mourut le 20 mars 2011. Il était marié et père d’un enfant. 

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4712, notice GUILLON Régis par Tony Legendre, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 24 janvier 2014.

Par Tony Legendre

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, 1957, avril 1960-1967. — Notes de Louis Botella et de Marie-Louise Goergen. — Renseignements fournis par son épouse, Paulette Guillon. 

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable