GUYNAMARD Jean-Claude

Né en 1820 à Lyon (Rhône), cheminot à la Guillotière ; président d’un groupe de l’AIT en 1867 ; participant à la Commune de Lyon.

Il s’installa à la Guillotière vers 1862 et travailla dans les bureaux de la compagnie de chemins de fer.

Au début de 1867, il était président d’un groupe de l’AIT, dit groupe Guynamard, qui comprenait 25 à 28 membres et était alors en formation (voir Cellerier). Un manuscrit Testut (Arch. PPo., B a/439) fait état à la même époque et dans le même quartier d’un certain Guinemard, chef de groupe de l’Internationale. Vraisemblablement, il s’agit du même personnage.

Guynamard était également président du Cercle des Amis des Arts et figurait dans le Comité révolutionnaire de la Guillotière qui se manifesta en septembre 1870 lors de la chute de l’Empire.

Il semble par la suite s’être rallié au radicalisme. En 1872, il était employé dans les bureaux de la mairie centrale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4761, notice GUYNAMARD Jean-Claude, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 28 août 2019.

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, dossiers individuels, n° 576. — Arch. Mun. Lyon, I 2/55, pièce 28.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable