GUYON Jean, Joseph

Par Florence Regourd

Né le 5 février 1893 au Perrier (Vendée), mort en septembre 1979 ; cheminot à Rouen (Seine-inférieure, Seine-Maritime), puis à Nesmy (Vendée) ; militant socialiste SFIO puis communiste.

Né de parents pauvres journaliers, Jean Guyon partit de Saint-Jean-de-Monts (Vendée) pour le Lot-et-Garonne afin d’y travailler comme domestique en 1909. Il y prit contact avec les socialistes, lut l’Humanité et La Guerre sociale, prit sa carte SFIO en 1912 à la section de Verteuil-d’Agenais, passa la guerre et devint cheminot en novembre 1920 à Rouen (service manœuvre en exploitation) après la grève. Il était alors marié et père de deux enfants. Lors de la scission SFIO, il adhéra au PC-SFIC et se présenta aux élections municipales de La Roche-sur-Yon (Vendée), où il résidait, sur la liste du Bloc ouvrier et paysan en mai 1925. Il milita ensuite à Nesmy (Vendée) où il était cantonnier sur la voie, puis à Luçon à partir de 1940.

Sans avoir de grandes responsabilités, Jean Guyon, cheminot communiste, est assez représentatif du mouvement ouvrier en Vendée entre les deux guerres.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4766, notice GUYON Jean, Joseph par Florence Regourd, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 7 juillet 2009.

Par Florence Regourd

SOURCES : Arch. Dép. Vendée, 3 M 309. — Témoignage de l’intéressé, 1979.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable