HABLITZIG André (ou HABLIZIG André)

Par Pierre Schill

Né le 12 août 1883 à Metz (Lorraine annexée), mort le 20 août 1961 à Metz (Moselle) ; chauffeur-mécanicien à la Société des chemins de fer d’Alsace-Lorraine ; militant du syndicat unitaire des cheminots de Metz (Moselle) puis secrétaire administratif du syndicat confédéré des cheminots.

Fils d’un marchand fruitier, André Hablitzig était militant du syndicat des cheminots unitaires de Metz et présidait le comité des chauffeurs-mécaniciens en janvier 1922.

Candidat aux élections municipales du 28 mai 1922 à Metz sur la liste communiste, il obtint pour la section communale de Metz-Sablon, 442 voix sur 1 076 suffrages exprimés. Au second tour il obtint 326 voix sur 754 suffrages exprimés et ne fut pas élu. Il se présenta à nouveau aux élections de mai 1925 sur la liste de gauche opposée à celle du maire de droite sortant, Paul Vautrin. Toujours candidat pour le secteur communal de Metz-Sablon, il obtint 318 voix sur 2 019 suffrages exprimés. La liste n’obtint aucun élu.

À la fin du mois de mars 1934, il anima les fêtes messines de commémoration de la Commune, sous l’égide du front unique antifasciste. Un mois plus tard il organisa plusieurs réunions publiques contre les décrets-lois du gouvernement violemment critiqués par la CGT. Il était alors secrétaire administratif des cheminots confédérés.

Marié avec Joséphine Seidl le 12 décembre 1884 à Metz, il fut père de deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4778, notice HABLITZIG André (ou HABLIZIG André) par Pierre Schill, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 17 février 2010.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. Dép. Moselle, 24 Z 16. — Arch. Com. Metz, 1 K/d 55 ; 1 K 72 ; état civil ancien et fichier domiciliaire.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément