HATTON Paul, Léon

Né le 25 avril 1867 à Huisseau-sur-Mauves (Loiret), mort en avril 1938 ; cheminot ; militant socialiste puis communiste et coopérateur du Loiret.

Fils d’un journalier, Paul Hatton travailla d’abord comme ouvrier agricole puis comme cheminot de la compagnie Paris-Orléans à Meung-sur-Loire (Loiret). Il adhéra « tout jeune » au Parti socialiste. À la veille de la retraite, il anima les grandes grèves de 1920 et fut rétrogradé.

Après le congrès de Tours (décembre 1920), Hatton rejoignit le Parti communiste, assura la fonction de trésorier puis de secrétaire de la cellule de Meung-sur-Loire. Il se présenta sans succès aux élections municipales de mai 1925. Paul Hatton fonda une coopérative d’Alimentation et en fut à deux reprises le secrétaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4821, notice HATTON Paul, Léon, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 24 juin 2010.

SOURCES : Le Travailleur (Loiret), 23 avril 1938. — État civil de Huisseau-sur-Mauves.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable