HECKEL Maurice, Émile

Par Yves Le Maner

Né le 22 juin 1870 à Saint-Omer (Pas-de-Calais), mort le 29 septembre 1933 à Hazebrouck (Nord) ; employé de chemin de fer, cafetier ; militant syndicaliste et socialiste ; maire d’Hazebrouck.

Né dans une très modeste famille ouvrière de Saint-Omer, Maurice Heckel vint s’établir à Hazebrouck après son service militaire. Conducteur de train à la Compagnie du Nord, il devint bientôt secrétaire de la section d’Hazebrouck du syndicat CGT des chemins de fer. Subissant comme beaucoup d’ouvriers flamands l’influence de l’Abbé Lemire, il appartenait alors au groupe des républicains-radicaux. Sa révocation, après avoir dirigé sur le plan local la grève générale des cheminots de 1910, détermina son adhésion au Parti SFIO ou plus exactement à un socialisme très modéré dans le cadre du Parti socialiste. Bien qu’il ait ouvert un café pour subvenir à ses besoins, Maurice Heckel continua d’assumer la direction du syndicat des cheminots et de siéger au conseil des prud’hommes.

Sa première tentative électorale sous la bannière socialiste fut pour le moins modeste : aux élections législatives de 1914, il n’obtint en effet que 0,44 % des suffrages, dans une région encore profondément conservatrice.

Mobilisé de 1914 à 1918, il abandonna, à son retour à Hazebrouck, le secrétariat du syndicat qu’il confia à Élie Plateel pour entrer à la CA de la Fédération socialiste du Nord. Bien qu’il ait figuré sur la liste du Parti SFIO aux élections législatives de 1919, Maurice Heckel accepta de faire partie de la liste de l’Abbé Lemire aux municipales de la même année et fut ainsi le seul socialiste élu au conseil municipal. Il entretenait d’excellents rapports avec l’habile abbé qui était intervenu pour obtenir la réintégration du leader socialiste hazebrouckois auprès de la direction de la Compagnie du Nord. Après un nouvel échec aux législatives de 1924 sur la liste socialiste, Maurice Heckel, en raison de sérieux ennuis de santé, céda sa candidature aux élections de 1928 à Joseph Huyghe*.

Un incident allait être à l’origine de la percée socialiste à Hazebrouck, socialisme toujours fortement teinté de modérantisme. En effet, à la suite d’anomalies relevées lors des municipales de 1929, le Conseil d’État décida d’annuler les élections qui avaient reconduit la liste d’Entente républicaine à l’Hôtel de Ville. Une nouvelle consultation permit aux socialistes de l’emporter, Maurice Heckel devenant maire. Il mourut après quatre années de mandat, transmettant sa charge à Plateel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4836, notice HECKEL Maurice, Émile par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 4 avril 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 35/8, M 37/74, M 37/76 B. — J.-C. Héras, Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1973, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable