HÉLIAS Jean [Dordogne]

Par Francis Colbac

Né en 1897 à Saint-Auvent (Haute-Vienne), mort le 1er juillet 1929 ; cheminot ; syndicaliste confédéré de la Dordogne.

Forgeron aux ateliers de la Compagnie PO, Jean Hélias fut le premier secrétaire du syndicat confédéré des cheminots de Périgueux. Après la rude bataille de tendances qui avait vu s’affronter en 1922 et 1923, à l’intérieur du syndicat unitaire, « syndicalistes communistes » et « syndicalistes purs », ces derniers, une fois battus, quittèrent le syndicat unitaire et formèrent un autre syndicat qui adhéra à la Fédération confédérée. Une commission exécutive de ce syndicat très réduit à ses débuts, fut mise en place et le 5 janvier 1924 élut pour secrétaire Jean Hélias. Mais de peu d’envergure, « se bornant à faire de l’obstruction contre les communistes et le syndicat unitaire », selon un rapport du commissaire spécial, il fut remplacé début 1925.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4855, notice HÉLIAS Jean [Dordogne] par Francis Colbac, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 8 avril 2010.

Par Francis Colbac

SOURCE : Arch. Dép. Dordogne, 4 M 208, 4 M 47.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément