BARDE Raymond, Louis, Marius

Par Michel Gorand

Né le 30 juillet 1927 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; contrôleur puis inspecteur ; secrétaire de l’Union régionale des cadres de la Méditerranée et membre de l’Union fédérale des cadres CFTC puis CFDT (1963-1971).

Fils d’un mécanicien qui devint sous-chef de dépôt au PLM puis à la SNCF et d’une mère dactylo, Raymond Barde débuta sa carrière en septembre 1942 comme apprenti à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il fut ouvrier professionnel, chauffeur de route au dépôt de Marseille, puis contrôleur adjoint au poste de commandement (PC) de Marseille à partir de mars 1957. C’est dans les années 1953-1956 qu’il siégea d’abord au comité mixte d’établissement de Marseille-Blancarde puis représenta la CFTC au comité mixte lorsqu’il était agent de maîtrise. Il fut également délégué du personnel dans la catégorie des agents de PC.
Secrétaire de l’Union régionale maîtrise et cadres Méditerranée de la CFTC puis de la CFDT, il siégea au conseil fédéral de l’Union fédérale des cadres CFTC puis CFDT de 1963 à 1971.
Marié, père de trois enfants dont deux cheminots, Raymond Barde milita dans une association de parents d’élèves de 1969 à 1973. Il prit sa retraite le 1er octobre 1982 avec le grade d’inspecteur de 1re classe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article487, notice BARDE Raymond, Louis, Marius par Michel Gorand, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 15 mai 2012.

Par Michel Gorand

SOURCES : Arch. CFDT . — Correspondances avec le militant, 1999.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable