HERFRAY Pierre

Cheminot ; syndicaliste CFTC de Loire-Inférieure [Loire-Atlantique].

En avril 1934, Pierre Herfray, ouvrier au dépôt, était le président du syndicat professionnel [CFTC] des cheminots de Nantes PO. Pour des raisons de santé, il abandonna cette fonction et il fut alors remplacé, en février ou mars 1936, par Alexis Douaud, ancien président du syndicat de Saint-Nazaire.

Pierre Herfray fut présenté par son organisation syndicale lors de l’élection, en novembre 1935, des conseillers prud’hommes de Nantes.

Au plan interprofessionnel, il était, en mai 1936, président du Cartel chrétien des services publics de l’Ouest à Nantes, puis trésorier de l’Union départementale CFTC de la Loire-Inférieure

Lors de la fusion, intervenue en décembre 1938 ou janvier 1939, des deux syndicats CFTC des cheminots nantais (Etat et PO), Pierre Herfray devint le président du nouveau syndicat.

Il fut exclu à vie des syndicats par la Commission nationale de reconstitution des organisations syndicales des travailleurs, dans les séances des 13 et 20 décembre 1945 pour avoir soutenu Vichy. « Actuellement incarcéré pour menées antinationales et collaboration avec l’ennemi. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4897, notice HERFRAY Pierre, version mise en ligne le 10 février 2016, dernière modification le 19 juillet 2022.

SOURCES : Arch. Dép. Loire-Atlantique, série M. — Le Messager syndical, organe mensuel de l’Union des syndicats chrétiens de l’Union régionale Ouest, puis La Voix des travailleurs, organe de cette union régionale, d’avril 1934 à février 1939 (CHT Nantes). — DBMOF, tome 31, p. 316.— Notes de Louis Botella et de Pierre Vincent.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable