HEULOT Louis, Jules

Par Jacques Omnès

Né le 18 octobre 1888 à Vitré (Ille-et-Vilaine), mort le 31 décembre 1963 à Vitré ; cheminot à Laval (Mayenne) ; syndicaliste CGTU puis CGT.

Le 26 mars 1922, un congrès extraordinaire de l’UD-CGT de la Mayenne avait décidé d’entériner la scission syndicale intervenue au niveau national et de créer deux UD affiliées respectivement à la CGT et à la CGTU, étant entendu que chaque syndicat devrait opter en bloc pour l’une des UD, les syndicats « en double » n’étant pas admis – voir François Acambon*.

Le syndicat des cheminots de Laval ayant choisi l’affiliation à la CGTU, il n’y eut pas pendant deux ans de syndicat « confédéré » (CGT) aux chemins de fer de Laval. Cependant, au début de 1924, Marcel Bidegaray vint tenir une réunion à Laval pour provoquer la constitution d’un syndicat des cheminots CGT concurrent du syndicat unitaire. Louis Heulot devint secrétaire du nouveau syndicat (120 membres en 1926) et le resta apparemment jusqu’au 5 novembre 1935, date à laquelle une assemblée générale décida la dissolution du syndicat confédéré et du syndicat unitaire en vue de la préparation de la réunification syndicale.

Louis Heulot semble avoir également été membre du Parti socialiste.

Louis Heulot s’était marié à Paris (XIIIe arr.) le 12 juillet 1917.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4933, notice HEULOT Louis, Jules par Jacques Omnès, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 14 mars 2010.

Par Jacques Omnès

SOURCES : Arch. Dép. Mayenne, 1 W 2893, 10 M 3059. — La Bretagne communiste, février et mars 1924. — État civil de Vitré.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable