FAURE René, Louis

Par Jean-Claude Lahaxe

Né le 31 octobre 1924 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; métallurgiste ; militant communiste des Bouches-du-Rhône.

René Faure naquit dans le quartier de Saint-Louis à Marseille, dans une famille ouvrière. Son père, Joseph Faure, journalier au moment de sa naissance, fut ensuite délégué du personnel aux raffineries de sucre installées dans ce quartier ; sa mère, Claire née Caire, était ménagère. René Faure passa son certificat d’études primaires en 1939. Il suivit ensuite pendant trois ans les cours de l’école de métiers du bâtiment et entra, en 1942, à la Société provençale de construction navale (SPCN) en tant que chaudronnier sur cuivre. Introduit par Léo Lorenzi*, il milita dès 1943 aux Jeunesses communistes clandestines et participa aux actions logistiques des FTPF de Marseille.

René Faure fonda à la Libération le cercle des Jeunesses communistes de Saint-Louis. Il adhéra au PCF en 1945 à l’occasion de la venue de Maurice Thorez à Marseille. Cette année-là, il suivit les cours de l’école interfédérale. En 1947, René Faure était délégué syndical et membre du comité d’entreprise de la SPCN. Il fit partie de la délégation des « 51 » qui se rendit à Paris en novembre. L’année suivante, il fréquenta l’école nationale de l’UJRF et devint membre du bureau fédéral de cette organisation.

René Faure fut licencié en 1949 à la suite d’un mouvement de grève dans son entreprise. Il eut alors beaucoup de mal à trouver un emploi stable. Ses activités militantes le conduisirent à s’occuper du journal édité par le cercle UJRF de Saint-Louis. Il fut secrétaire de la section communiste de ce quartier de 1960 à 1971. Il s’occupa à partir de cette date de la cellule de l’entreprise dans laquelle il travaillait.

René Faure fut présenté dans le 8e secteur (XVe et XVIe arrondissements de Marseille) lors des municipales de mars 1965 (il figurait sur une des listes « Union des forces démocratiques » réunissant des communistes et certains socialistes) et de mars 1971 (la liste était conduite par Georges Lazzarino).

À la retraite à partir de 1985, René Faure fut l’un des responsables de la Maison du Peuple du boulevard de la Jamaïque. Il militait toujours à l’association des vétérans du PCF en 2009.

René Faure s’était marié en octobre 1950 avec Virginie Mortare.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49410, notice FAURE René, Louis par Jean-Claude Lahaxe, version mise en ligne le 12 mars 2009, dernière modification le 8 avril 2009.

Par Jean-Claude Lahaxe

SOURCES : Jeune Provence, supplément au n° 165 de L’Avant-Garde. — La Marseillaise, 20 février 1965, 3 février 1971. — Entretien avec le militant du 12 novembre 1998. — État civil de Marseille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable