GABRIELLI Alphonse

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

Né en 1907 en Autriche ; syndicaliste CGT et militant communiste de Nanterre (Seine, Hauts-de-Seine) ; volontaire en Espagne républicaine.

Alphonse Gabrielli vint en France en 1925, travailla dans les mines, puis à Nanterre dans une fonderie et enfin sur des chantiers. Il adhéra au PCF en 1933 et à la CGT en 1936 : il fut même responsable syndical de l’entreprise Chausson à Asnières.

Bien que marié et père d’un enfant, Alphonse Gabrielli partit comme volontaire en Espagne républicaine en janvier 1937. Il appartint à la XIIIe Brigade internationale puis à la XIVe (service de transports) et participa aux combats de Pozoblanco, de Brunete…

De retour le 21 décembre 1938, il reprit son travail chez Chausson, puis se fit embaucher à la Porte de Champerret à Paris (XIXe arr.) dans une entreprise de chaudronnerie.

Selon son témoignage recueilli par Paloma Fernandez, il voulut, en septembre 1939, s’engager dans l’Armée française mais refusa d’aller dans la Légion étrangère. Il resta en contact avec le Parti communiste et, pendant l’Occupation, participa dans la banlieue ouest à des distributions de presse clandestine et à des sabotages. Il rejoignit les FFI en 1944.

Dans les années 1970, membre de l’AVER, il habitait Nanterre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49418, notice GABRIELLI Alphonse par Jean Maitron, Claude Pennetier, version mise en ligne le 13 mars 2009, dernière modification le 7 janvier 2015.

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. AVER. — Paloma Fernandez, Le Retour et l’action des anciens volontaires français des Brigades internationales en région parisienne de 1937 à 1945, mémoire de maîtrise, Université Paris I, 1984.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable