GAUBERT Marie-Jeanne

Par Jacques Girault, Robert Hirsch

Institutrice ; syndicaliste du SNI à Paris.

Marie-Jeanne Gaubert, institutrice dans un cours complémentaire du XIIIe arrondissement, membre de la majorité du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs (SNI) en 1948, fut déléguée au congrès national en 1948. Elle fut réélue en 1949 au bureau départemental, membre de la commission des conflits, en 1952, en 1953. Toujours candidate sur la liste majoritaire en 1955, elle ne fut pas élue. Elle fut élue suppléante à la Commission administrative paritaire départementale en octobre 1948 et réélue en 1954. Elle ne se représenta pas en 1958.

Lucienne Mazelin*, dans son intervention lors de la réunion du comité central du Parti communiste français, les 26-27 janvier 1955, indiquait que Marie-Jeanne Gaubert, membre du comité exécutif du Syndicat de l’enseignement de la région parisienne, venait de signer l’appel pour la journée des femmes contre le réarmement allemand dans le XIIIe arrondissement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49438, notice GAUBERT Marie-Jeanne par Jacques Girault, Robert Hirsch, version mise en ligne le 13 mars 2009, dernière modification le 27 août 2022.

Par Jacques Girault, Robert Hirsch

SOURCES : Arch. du SNI. — Arch. comité national du PCF. — Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable