FAVALELLI Luc, Joseph, Antoine

Par André Balent

Né le 19 octobre 1922 à Raffallacce [Raffallace], commune de Pino (Corse, aujourd’hui Haute-Corse), mort à Perpignan (Pyrénées-Orientales) le 27 janvier 2009 ; fonctionnaire du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme ; secrétaire de l’UD-CFTC puis CFDT des Pyrénées-Orientales (1961-1975), président du SNEL-CFDT, membre de la commission exécutive de l’Union régionale CFDT du Languedoc-Roussillon (1975-1983).

Luc Favalelli était le fils d’Antoine, Napoléon, Ours, Mathieu Favalelli et de Marie Geronima Mariani, époux légitimes. Il épousa Marie, Madeleine Huss. Raffallace, où il naquit, est un hameau de la commune de Pino dans le Cap Corse. Il vécut longtemps à Perpignan où il passa une retraite active, en liaison avec le mouvement syndical.

Luc Favalelli adhéra à la CFTC en 1947, il siégea au conseil national du Syndicat chrétien des agents du ministère de la reconstruction et de l’urbanisme (SCMRU). Il fut le premier secrétaire de l’UD-CFDT des Pyrénées-Orientales en 1964. Membre de la commission exécutive de l’union régionale Languedoc-Roussillon de la CFDT, il appartint au secrétariat de cette instance de 1977 à 1983. Militant assidu du Syndicat national du de l’équipement et du logement (SNEL-CFDT), il en fut le dernier président (1972-1973). Il fit partie du groupe qui constitua l’Union syndicale de l’équipement (USE).

Luc Favalelli milita jusqu’à la fin de sa vie à la CFDT, en particulier dans les rangs de l’Union régionale des retraités (UTR 66). Il laisse le souvenir d’un homme d’appareil affable qui s’adapta, après la création de la CFDT, aux divers tournants stratégiques de la confédération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49461, notice FAVALELLI Luc, Joseph, Antoine par André Balent, version mise en ligne le 13 mars 2009, dernière modification le 13 mars 2009.

Par André Balent

SOURCES : Arch. Com. Perpignan, état civil, acte de décès. — L’Indépendant, Perpignan, 6 février 2009. —Souvenirs d’André Balent.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable