FILIZZOLA Vincent

Né vers 1912, mort en février 1981 à Dugny (Seine-Saint-Denis) ; cheminot ; syndicaliste CGT et militant communiste au Maroc puis en France.

Cheminot, communiste, Vincent Filizzola milita activement à Meknès dans le syndicat cégétiste des cheminots auquel il appartenait.

Simple et courageux, il était apprécié pour son humour et son optimisme. Avec la majorité des militants français de l’Union générale des syndicats confédérés du Maroc (CGT), il prit position en 1950 pour la transformation de l’Union générale en une centrale syndicale marocaine et l’abolition du traité de Protectorat.

Vincent Filizzola fut expulsé du Maroc le 13 décembre 1952 à la suite des événements de Casablanca des 7 et 8 décembre que les autorités coloniales exploitèrent pour dissoudre l’Union générale et, pensèrent-elles, briser le mouvement national marocain.

En France, Vincent Filizzola connut des moments difficiles, mais il continua de militer dans les rangs du Parti communiste français.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49469, notice FILIZZOLA Vincent, version mise en ligne le 14 mars 2009, dernière modification le 28 juillet 2022.

SOURCE : Témoignages de René Toussaint et de Charles Dupuy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable