FOEX Émile, Félix

Par Jean-Pierre Besse

Né le 4 octobre 1908 à Loisin (Haute-Savoie), mort le 25 décembre 1997 à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) ; professeur ; militant des organisations laïques, président de la FOL dans l’Oise.

Émile Foex fit ses études à la faculté de Grenoble (Isère) puis à Paris. Certifié de lettres françaises et italiennes, il enseigna à Rodez (Aveyron) puis à Melun (Seine et Marne). Inspecteur de l’enseignement du premier degré, il fut nommé directeur de l’École normale d’instituteurs de Beauvais (Oise) le 1er octobre 1945.

Président de la Fédération des œuvres laïques (FOL) de l’Oise de 1945 à 1959, il démissionna, en avril 1959, pour se consacrer à la direction de l’École normale d’instituteurs, cédant la place à Madame Havard, directrice du cours complémentaires de filles de Senlis (Oise). Émile Foex demeura cependant administrateur. Il devint par la suite directeur de l’École normale d’instituteurs de Paris.

Son acte de décès paru dans Le Monde signalait qu’il était lieutenant colonel de réserve honoraire d’infanterie de marine, officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, Croix de guerre 1939-1945 et commandeurs des Palmes académiques.

Émile Foex fut incinéré.

Sa femme Germaine Jeanne Chicault, née à Paris (VIIe arr.) le 26 octobre 1913, fut chargée de constituer, en janvier 1948, « Tourisme et travail » dans le département de l’Oise.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49477, notice FOEX Émile, Félix par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 15 mars 2009, dernière modification le 22 juillet 2009.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Arch. Dép. Oise, 445 W 6231. — Le Monde, 27-28 décembre 1997.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable