GAUVIN Georges

Par Julian Mischi, complété par Jean-Philippe Gauvin

Né le 9 mai 1923 à Vernusse (Allier) ; cultivateur puis ouvrier à l’usine chimique de Saint Gobain à Montluçon (Allier) ; militant communiste de l’Allier, membre du comité fédéral du PCF ; résistant FTPF ; président des mutuelles d’entreprises de l’Allier ; dministrateur de la mutuelle « La Bourbonnaise ».

Titulaire du certificat d’études primaires, Georges Gauvin, issu d’une famille paysanne communiste, était cultivateur. Il adhéra aux Jeunesses communistes en juillet 1939 et fut secrétaire du cercle local de Vernusse. À la veille de la guerre, il rejoignit les Amis de l’Union Soviétique.

Ayant reprit contact avec le PCF en août 1941, il s’occupa de la réorganisation du PCF dans la région de Montmarault (Allier) jusqu’en septembre 1943. Il fut ensuite recruteur pour les Francs-tireurs partisans français et responsable du groupe FTPF Jean-Drouillat de Lapeyrouse (Puy de Dôme). Il forma des groupes sédentaires FTPF et participa à des actions de résistance. En novembre 1943, il ne répondit pas à la convocation lui demandant d’aller aux chantiers de jeunesse. Après avoir notamment participé à la libération de Montluçon (Allier), il suivit l’école des cadres à la fin de l’année 1944. Devenu sergent en mars 1945, il fut démobilisé le 1er décembre 1945.

Après la guerre, Georges Gauvin fut secrétaire de la section du PCF de Montmarault qu’il remit sur pied. Il organisa dès le 1er mai, en 1946, une fête aux Baboulets dans la forêt de Château sur la commune de Blomard (Allier). Il suivit une école fédérale en janvier 1947 et entra comité fédéral du PCF de l’Allier.

En 1958, il partit à Montluçon comme ouvrier de la chimie dans l’usine de Saint Gobain où il adhéra dès son arrivée. En 1968, il créa la première mutuelle d’entreprise à Saint Gobain à destination de tous les salariés en récupérant la mutuelle patronale réservée jusque-là aux cadres. S’appuyant sur les statuts existants, il fit intégrer une cotisation patronale d’environ 50 %. Il fut à l’initiative du regroupement des mutuelles d’entreprises (CDME) de l’Allier dont il fut le président jusqu’en 1980. Ce groupement de Mutuelles intégra « La Bourbonnaise ». Il en fut l’administrateur. En 1968, il prit l’initiative avec d’autres camarades de créer un restaurant d’entreprise à l’usine Saint-Gobain. En décembre 1983, il fut désigné pour siéger au conseil d’administration des Caisses Primaire et Régionale des Allocations Familiales en tant que personnalité salarié.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49545, notice GAUVIN Georges par Julian Mischi, complété par Jean-Philippe Gauvin, version mise en ligne le 19 mars 2009, dernière modification le 28 juin 2015.

Par Julian Mischi, complété par Jean-Philippe Gauvin

SOURCES : Arch. de la fédération du PCF de l’Allier. — Entretien avec son neveu Jean-Philippe Gauvin en avril 2015. — André Sérézat, Et les Bourbonnais se levèrent, Nonette, Éd. Créer, 1986.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable