GINOT Paul, Henri

Par Olivier Dedieu

Né le 2 février 1929 à Lyon IVe arr. (Rhône), mort le 2 novembre 2014 à Montpellier (Hérault) ; professeur de philosophie ; militant de la Nouvelle gauche, de l’UGS, du PSU puis du PCF et militant associatif de l’Hérault.

Professeur de philosophie, Paul Ginot fut en poste à Dijon (Côte-d’Or) avant d’être nommé à l’École normale de Montpellier (Hérault). Après avoir servi en Algérie, Paul Ginot milita activement contre la guerre d’Algérie. Militant de la Nouvelle gauche en 1957, il intervint lors des journées du Club Spartacus contre la colonisation. Membre du bureau provisoire de l’UFD en 1958, il anima la campagne du « Non » au référendum. Membre fondateur de l’UGS, il fut candidat en 1959 aux élections municipales et devint co-secrétaire fédéral de l’UGS.

Lors de la constitution de la fédération PSU, il en devint le secrétaire fédéral à la propagande. L’année suivante, en 1961, il fut secrétaire fédéral aux jeunes. Son engagement fut aussi associatif. Il participa à plusieurs manifestations du mouvement contre l’armement atomique et de l’action civique non violente. Paul Ginot adhéra plus tard au Parti communiste.

Marié une première fois à Lyon (VIIe arr.) avec Andrée Jacquenet, il divorça en juillet 1958 et se remaria à Montpellier en septembre 1958 avec Nicole Cordesse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49564, notice GINOT Paul, Henri par Olivier Dedieu, version mise en ligne le 20 mars 2009, dernière modification le 27 juillet 2021.

Par Olivier Dedieu

SOURCES : Arch. Dép. Hérault, 406 W 4, 541 W 53, 541 W 56. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable