GARRETA Clovis, Émile

Par Olivier Dedieu

Né le 19 février 1884 à Cessenon (Hérault), mort le 2 novembre 1961 à Cessenon ; cultivateur ; militant socialiste de l’Hérault.

Fils de Jean Garreta, cultivateur d’origine espagnole, Clovis Garreta fut l’un des mutins du 17e régiment d’infanterie de ligne qui se mutina lors de la crise de 1907. Après son retour de déportation à Gafsa (Tunisie), il retourna dans sa commune. Lors de la Première Guerre mondiale, il fut fait prisonnier et ne fut libéré qu’à la fin de la guerre. C’est à cette période qu’il adhéra à la section SFIO de Cessenon. Il resta membre de la section jusqu’à son décès. En 1955, il était gestionnaire du foyer des anciens de la commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49568, notice GARRETA Clovis, Émile par Olivier Dedieu, version mise en ligne le 21 mars 2009, dernière modification le 27 mars 2017.

Par Olivier Dedieu

SOURCES : Combat socialiste, 1er janvier 1955 et 7 octobre 1961. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable